World Vision International

Job Opportunities in Haiti

 

World Vision International travaille en Haïti depuis 1978. Elle implémente 19 Programmes de Zone (PZ) dans 3 départements du pays : l’Ouest (Port-au-Prince et La Gonâve), le Nord et le Plateau Central. Ces projets ont un impact direct sur environ 2 millions de personnes à travers la santé et la nutrition, l’eau et l’assainissement, la protection et la participation, le développement durable et l’intervention d’urgence.

Nous recherchons des professionnels engagés et talentueux qui partagent nos valeurs fondamentales, notre vision et notre mission ainsi que notre passion à aider les autres à expérimenter la vie dans toute sa plénitude.

Current Opportunities

Advocacy Manager

OBJECTIF DU POSTE

Le manager de plaidoyer (Advocacy Manager) canalise les objectifs d’influence de l’organisation et met en œuvre des stratégies qui incitent efficacement les gouvernements et les institutions à adopter des politiques et des pratiques pour la promotion du bienêtre des enfants les plus vulnérables du pays. Le manager de plaidoyer devra accorder une attention particulière à trois domaines critiques : la coordination de recherches afin de mieux orienter nos approches et tactiques de lobbying, l’engagement avec des décideurs gouvernementaux pour influencer des changements de politiques au niveau national et l'assistance technique à fournir à niveau de plaidoyer local pour mener à bien les priorités et objectifs nationaux en garantissant une mise en œuvre rapide et adéquate.

PRINCIPALES RESPONSABILITES

  • Conformément au plan stratégique de la World Vision Haïti, élaborer et mettre en œuvre un cadre national et intentionnel pour les efforts de plaidoyer et de changement de politique à niveau national en faveur des enfants et de leurs familles.

  • Pousser l’adoption des priorités de bien-être des enfants dans l’agenda national public.

  • Coordonner des opportunités d’influence spécifiques liées aux priorités nationales, au sein de réseaux et coalitions clés agissant auprès des parties prenantes gouvernementales, des autorités nationales et locales et des représentants de la communauté internationale et la société civile.

  • Développer des alliances stratégiques avec des représentants élus clés, des groupes communautaires, des chefs de quartiers et d’entreprises, des résidents de la communauté, des consommateurs et d’autres. Assister à des réunions publiques et privées impliquant de grands projets.

  • Donner une orientation stratégique aux activités de campagne (marche, mobilisation, pétition, influence, sensibization, implémentation etc.) liées aux stratégies de plaidoyer pour les approches techniques.

  • Travailler avec les principaux responsables gouvernementaux a niveau national, régional et local qui s’engagent sur les questions liées aux priorités annuels pour soutenir les efforts de conception de proposition de loi et/ou mise en œuvre d’une stratégie d’implémentation visant à réaliser et à suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs agrées.

  • Établir des tactiques durables et modèles reproductibles de bonnes pratiques pour augmenter la participation des enfants et les jeunes dans le plaidoyer communautaire.

  • Coordonner et mettre en œuvre des activités de renforcement de plaidoyer a niveau communautaire.

  • De façon proactive, supporter le staff des opérations, acquisition de ressources et autres dans le développement de programme/projets pour faciliter et assurer l’intégration du plaidoyer dans les projets.

  • Planifier et supporter l’implémentation de techniques de plaidoyer visant à augmenter la participation des enfants, adolescents et jeunes au sein de leur communauté.

  • Assurer la proactivité des réseaux de groupes d’action communautaires

  • Rapporter sur les activités et stratégies suivant un calendrier précis.

  • Développer des coalitions a niveau régional poursoutenir l'adoption de politiques spécifiques;

  • Effectuer des recherches et préparer des informations de base pour le plaidoyer, les décisions, les réunions de planification et autres activités de sensibilisation;

  • Mettre à jour et coordonner la production et, au besoin, la créationde tous les documents de plaidoyer, notamment des brochures, des dépliants, des bulletins d’information trimestriels, des fiches de renseignements, des prises de position, des rapports annuels, rapports à la communauté et autres documents écrits.

  • Surveiller toutes les lois, leur évolution, changement, implémentation dans le cadre de politiques relatives au bien-être, la protection et la survie de l’enfant et analyser.

  • Servir de personne-ressource principale pour le plaidoyer en matière de priorités nationales.

CONNAISSANCES, COMPETENCES ET CAPACITES

Education

  • Licence et/ou Maitrise en Droit, Sciences Politiques, Développement Durable, Relations Internationales

  • Certification en Relations Internationales, Droits Humains, Protection des enfants, Genre, Inclusion.

Connaissance & Compétence

  • Excellente connaissance écrite et orale du créole, du français et de l'anglais. Espagnol un plus.

  • Capacité à traduire les orientations stratégiques en plans d’action et d’implémenter

  • Être multitâche et capable de travailler sous pression

  • Capacité de travailler avec des équipes à distance

  • Collaboration proactive et Débrouillardise

  • Bonnes compétences interpersonnelles

Expériences

  • Expérience soutenue en mobilisation populaire et Plaidoyer de Politique au niveau National surtout sur les questions liées au bien-être des enfants, genre, assainissement, inclusion.

  • Expérience pertinente en analyse de politique, lobbying et travail des décideurs gouvernementaux.

  • Expérience en établissement des réseaux et partenariat et capacitéen gestion de partenariat.

  • Gestion de rapports directs et / ou expérience dans le domaine législatif et gouvernemental un atout.

  • Au moins trois années d'expérience des relations avec des législateurs ou décideurs gouvernementaux.

  • Une compréhension du système législatif haïtien

LOCALISATION DU POSTE

  • La position est basée au Bureau Central à Port-au-Prince

CONTENU DE L’APPLICATION

  • CV à jour

  • Lettre de motivation

  • Copie de diplômes et de certificate

  • Tout autre document pertinent pouvant supporter la candidature.

Seuls les candidats sélectionnés pour entrevue recevront un feedback.

Development Facilitator (Plateau Central)

Development Facilitator (16)

(4 Los Palis, 5 OKODEM, 5 AKODET, 2 Savane Haleine)

Section I – DESCRIPTION DE TACHES/ TEXTE DE LA PUBLICATION

BUT DE LA POSITION

Le facilitateur de développement a la responsabilité d’assurer l’implémentation du programme dans les communautés ciblées, de planifier et de piloter les activités inscrites dans les cadres logiques des projets CESP et Survie de l’enfant dans le respect des standards de LEAP 3, de la stratégie de l’organisation et des modèles de projet approuvés par le Bureau National, Il assurera l’ intégration des entités communautaires, les leaders, les ménages pour une appropriation communautaire des différentes activités exécutées sur place visant le bien-être des enfants et l’amélioration des conditions d’existence des plus vulnérables. Il dirigera la mise en œuvre du parrainage selon les standards requis tout en garantissant que tous les RC bénéficient le paquet minimum standard (10) définis par la World Vision

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Activités principales

Technique

Assurer la conduite des activités de parrainage, dans son aire d’intervention, dans le respect des normes définies par le bureau national

Assurer la conduite des activités dans le respect des normes techniques définis par le partenariat á savoir : le LEAP (DIP, ITT), les modèles de projet, le DPA, les approches de programme.

Managériale

- Mettre en place un système de coordination, gestion et de supervision efficaces des volontaires, amenant à l’existence de réseaux communautaires forts efficaces et efficients.

- Monitorer la bonne utilisation, la gestion saine et transparente des ressources mises à sa disposition et des volontaires selon les normes et principes de l’institution.

Mise en réseau et Plaidoyer

Développer et entretenir des partenariats stratégiques avec les acteurs locaux, les autres ONGs, les jeunes, les GAC, les groupes de femmes (club des mères, Mères-leaders, réseau d’églises, les directeurs d’écoles etc.) pour assurer une meilleure utilisation des ressources et l’atteinte des indicateurs du bien-être des enfants et l’appropriation par la communauté.

Monitorage évaluation rapportage

Diriger le processus de planification, de rapportage et de l’évaluation des activités conduites au niveau du terrain.

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES

  1. Diplôme universitaire en sciences sociales, en gestion de projets, en études du développement ou toutes autres études dans un domaine connexe

  2. Expérience en Gestion de Projet, suivi et gestion des budgets

  3. Expérience de travail dans un environnement isolé et capacités à vivre en communauté ;

  4. Expérience dans la gestion des conflits ;

  5. Expérience dans la gestion du staff et capacité de l’orienter vers les résultats

  6. Excellente capacité de communication en français et créole (Anglais et/ou l’espagnol un atout)

  7. Bonne aptitude organisationnelles, de gestion et de planification; respect des échéanciers et est apte à gérer une grande charge de travail;

  8. Etre honnête, courtois, coopératif, Mature professionnellement avec un esprit pratique, fait preuve de flexibilité et d’indépendance dans son travail.

  9. Avoir la capacité de travailler sous pression et de gérer les situations d’urgence selon la mission de l’organisation.

  10. Capacité de gestion du staff et de l’orienter vers des résultats

  11. Respecter les Politiques sur la Protection de l’Enfant, de Safeguarding et toutes autres Politiques et Procédures de la World Vision

LOCALISATION DU POSTE

Dans le Nord

CONDITIONS PARTICULIERES

Etre de la zone et/ou pouvoir y être basé sans problème

CONTENU DE L’APPLICATION

  • CV à jour

  • Lettre de motivation mentionnant la zone pour laquelle vous appliquez

  • Copie de diplômes et de certificat

  • Tout autre document pertinent pouvant supporter la candidature.

Seuls les candidats sélectionnés pour entrevue recevront un feedback.

EMERGENCY RESPONSE ROSTER

*We have consolidated World Vision's Emergency Response Roster. If you have previously applied your information has been retained and is in our database; do not reapply.

*Answer all questions on the application to be considered for the Emergency Response Roster; country location to be determined based on response.

*If you do not meet minimum eligibility requirements, we invite you to support and help through prayer and donations.

World Vision’s Emergency Response Roster is comprised of highly experienced and vetted humanitarian aid professionals available for short term, medium term, and long term emergency response assignments with World Vision. This roster allows World Vision to more rapidly identify and hire for key positions in its humanitarian response offices.

If selected, eligible applicants will first be fully vetted and then approved for the Emergency Response Roster. As vacancies arise in our humanitarian offices, roster members will be considered for employment opportunities.

If you have the required experience and would like to work with us helping protect lives, restore dignity, and renew hope, we’d love to hear from you.

Minimum Eligibility Requirements for all Emergency Response Roster Positions:

  • 5+ years of cross cultural humanitarian emergency experience outside of your home country.

  • Minimum 2 years experience serving successfully in fragile or unstable environments.

  • Experience directly managing staff during humanitarian emergency responses.

  • Ability to work long hours in stressful environments with a variety of skilled professionals.

  • Demonstrated management of budgets in emergency response settings.

  • Willing to serve unaccompanied; most likely in a team house setting.

  • English proficiency; written and verbal.

  • Grant Acquisition Management experience in your personalized expertise.

  • Strong track record in developing good working relationships with governmental institutions and multilateral agencies.

Below are the World Vision Emergency Response Roster positions that are currently open and accepting applications. If a position matching your background and interests is not listed, we encourage you to check back often as a more appropriate roster position may be listed and accepting applications at that time.

When submitting your application to World Vision’s Emergency Response Roster, please indicate in your cover letter / application which roster position you would like to be considered for.

Director positions currently accepting applications (must have 5-7+ years’ in response leadership role):

  • Response Director

  • Operations Director

  • Programmes Strategy & Development Director

Manager/Specialist positions currently accepting applications (must have 5+ years’ related experience):

  • Communication and External Engagement Manager

  • Human Resources Manager

  • Support Services Manager

  • Finance Manager

  • Information Management Manager

  • Monitoring, Evaluation, Humanitarian Accountability & Learning (MEAL) Manager

  • Grant Acquisition and Management Manager

  • Cash Programming Manager/Specialist

  • Water, Sanitation and Hygiene (WASH) Manager/Specialist

  • Health Manager/Specialist

  • Mental Health and Psychosocial Support Manager/Specialist

  • Nutrition Manager/Specialist

  • Education in Emergencies Manager/Specialist

  • Livelihoods Manager/Specialist

  • Protection Manager/Specialist

  • Child Protection ManManager/Specialist