Senior Safeguarding and Child Protection Advisor

SENIOR SAFEGUARDING AND CHILD PROTECTION ADVISOR

(REPUBLICATION)

No Offre: WV/DRC/NO/007/FY20

Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes à lutter contre la pauvreté, la faim et l’injustice dans près de 100 pays et soutient plus de 15 millions d’enfants.

Depuis plus de 20 ans, World Vision est en activité en République Démocratique du Congo. Ses zones d’interventions couvrent les provinces du Haut Katanga, de Lualaba, Tanganyika, de Haut Lomami, de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwango, du Sud et Nord Kivu, du Sud, au Kasaï Occidental et Nord Oubangui ainsi que du Maidombe.

World Vision recrute UN (01) SeniorSafeguarding & Child Protection Advisorbasé (e) à Kinshasa en RDC.

BUT DU POSTE :

Le conseiller principal en protection et protection de l’enfance dirigera, gérera et maintiendra la mise en œuvre de la stratégie de WV DRC visant à mettre fin à la violence à l’égard des enfants et au portefeuille global de programmes de protection de l’enfance, en veillant au respect des exigences des donateurs, à l’approche mondiale du secteur de la protection de l’enfance de Vision mondiale et aux cycles de conception, de suivi et d’évaluation de l’organisation. Il travaillera avec d’autres secteurs pour renforcer les approches intégrées visant à atteindre les résultats en matière de protection de l’enfance, à assurer un suivi et une évaluation de la qualité de la protection de l’enfance et à mettre fin aux programmes de lutte contre la violence à l’égard des enfants et à démontrer l’impact. Son rôle est de veiller à ce que toutes les interventions de protection de l’enfance (quel que soit le flux de financement) soient de haute qualité technique afin d’atteindre les résultats souhaités pour les garçons et les filles les plus vulnérables de RDC. Cette personne fournira également un soutien technique à la protection de l’enfance en cas d’urgence ou d’intervention.

Le conseiller principal en protection et protection de l’enfance s’engagera à l’extérieur pour positionner WV DRC comme une organisation d’excellence de confiance en matière de protection de l’enfance et de participation des enfants. Il représentera WV DRC et établira des partenariats stratégiques avec des organismes gouvernementaux clés et d’autres organisations axées sur l’enfant afin de promouvoir la protection des garçons et des filles contre la violence. Cette position jouera également un rôle essentiel dans l’obtention d’un financement adéquat grâce à l’engagement avec les bureaux de soutien de Vision mondiale et d’autres donateurs au besoin.

Ce poste permettra également d’intégrer une participation de qualité des enfants aux processus de conception, de mise en œuvre et d’évaluation du travail de WV DRC dans tous les secteurs et projets.

Il servira de point focal pour la sauvegarde et la protection de l’enfance, travaillant en étroite collaboration avec tous les secteurs et départements de VV pour assurer la pleine mise en œuvre des normes nationales et internationales de sauvegarde et de protection de l’enfance et dans l’ensemble du bureau.

Il est responsable de l’établissement d’une culture de sauvegarde, où le personnel est informé et habilité à discuter des questions clés, à faire rapport et à prendre des mesures pour protéger les violations, faisant de Vision mondiale un endroit sûr pour tous.

Il coordonne et dirige les enquêtes relatives à la sauvegarde et à la protection de l’enfance en collaboration avec les coordonnateurs de la sauvegarde et de la protection de l’enfance (au niveau zonal) ainsi qu’avec le Bureau régional de L’Afrique du Sud.

RESPONSABILITES GENERALES

  1. Leadership technique CP&P et assurance de la qualité de la mise en œuvre de TP

  1. Diriger la conception de l’approche technique et du programme de lutte contre la violence à l’égard des enfants en utilisant un processus solide d’analyse des causes profondes et en impliquant des programmes multisectoriels au besoin; Diriger l’intégration de la protection de l’enfance dans les approches et programmes techniques d’autres secteurs ;

  2. Superviser l’adaptation et la contextualisation du modèle de projet de protection de l’enfance et de plaidoyer pour une mise en œuvre de la qualité selon les normes, les orientations et la législation nationales et internationales; Diriger l’élaboration de lignes directrices et d’outils de programmation contextualisés pour appuyer les équipes sur le terrain dans l’adaptation des modèles de projet s’ils sont sur le terrain ou au niveau local.

  3. En partenariat avec le personnel d’acquisition de ressources, obtenir un financement adéquat pour la protection de l’enfance en fournissant une contribution technique à l’élaboration de propositions et de conceptions de programmes du CP pour l’acquisition de subventions et d’autres sources de financement,

  4. Assurer une participation appropriée, sûre et significative des enfants aux communautés locales, des processus de conception/mise en œuvre/évaluation des programmes et des possibilités de prise de décision à l’intérieur et à l’extérieur des processus de VV ;

  5. En partenariat avec l’équipe de fusions et acquisitions, diriger le développement et l’utilisation d’outils de suivi et d’évaluation de qualité et d’orientation pour les programmes visant à mettre fin à la violence à l’égard des enfants ;

  6. Assurer un suivi et une évaluation de haute qualité des programmes/projets du CP, identifier les pratiques exemplaires et les leçons tirées des données probantes de la programmation afin d’éclairer la défense des politiques, les publications externes et la recherche ;

  7. Superviser les programmes de protection de l’enfance en cas d’urgence, en assurant des programmes techniquement solides intégrés à d’autres secteurs et grappes; fournir des commentaires techniques du CP sur les propositions de financement des interventions d’urgence.

  1. Sauvegarde

  1. Dirige et coordonne les efforts internes de responsabilisation en matière de sauvegarde, y compris le rapport annuel sur la mise à jour de la sauvegarde et le plan d’action pour l’amélioration; Dirige et coordonne les efforts de protection de la conformité en cas d’urgence.

  2. Élabore et dirige une stratégie de renforcement des capacités et de formation visant à protéger les enfants et les bénéficiaires adultes pour tout le personnel; Coordonne la procédure standard et la capacité appropriée d’assurer les pratiques de sauvegarde par les partenaires et les entrepreneurs (et leurs affiliés).

  3. Collabore avec des collègues de P&C et d’autres ministères concernés pour gérer conjointement les incidents de protection des adultes et les incidents de protection de l’enfance (niveau 1-3), conformément aux protocoles mondiaux, avec l’appui du Bureau régional et du Centre mondial.

  4. Guide le processus de mise à jour de la Politique nationale de sauvegarde contextualisée, y compris l’élaboration de plans de préparation aux incidents de protection de l’enfance (RPCPC) et d’outils de mise en œuvre pertinents pour mettre en œuvre efficacement les normes de sauvegarde .

  5. Coordonne et dirige les enquêtes sur les incidents de sauvegarde et de protection de l’enfance signalés en collaboration avec les coordonnateurs de la sauvegarde et de la protection de l’enfance (au niveau zonal) ainsi qu’avec le Bureau régional de l’Afrique du Sud.

  1. Élaboration de stratégies

  1. Concevoir et superviser l’élaboration, l’examen et le suivi de la stratégie sectorielle visant à mettre fin à la violence à l’égard des enfants, en harmonie avec la stratégie des bureaux nationaux et l’approche sectorielle mondiale du CP de WVI.

  2. Concevoir et diriger l’élaboration d’une approche solide et fondée sur des données probantes à l’égard de la programmation du CP.

  3. Veiller à ce que la participation des enfants soit stratégiquement intégrée à toutes les stratégies et approches sectorielles

  1. Engagement externe et plaidoyer

  1. Positionner WV comme une organisation d’excellence dans la participation du CP et de l’enfant, y compris la représentation de WV à des forums clés du CP&P, des réseaux nationaux et des dialogues avec les parties prenantes au niveau national pour promouvoir la protection des garçons et des filles vulnérables en RDC.

  2. Fournir un soutien technique à l’élaboration de la stratégie nationale de plaidoyer pour le secteur CP&P.

  3. Développer des partenariats stratégiques qui améliorent la position de WV DRC cp et les programmes de participation des enfants, influencent les décideurs et augmentent les revenus ;

  4. Veiller à ce que le travail de WV DRC soit coordonné avec les efforts d’autres organismes axés sur les enfants et les priorités gouvernementales ;

  5. Dans les situations d’urgence et d’intervention, participez activement et régulièrement à la grappe protection de l’enfance pour coordonner le travail du CP de Vision mondiale aux côtés d’autres acteurs humanitaires.

  1. Gestion et apprentissage des connaissances

  1. Fournir un soutien technique à l’évaluation des compétences du personnel du CP&P à tous les niveaux et appuyer l’élaboration de plans d’apprentissage appropriés et de possibilités de perfectionnement professionnel ;

  2. Diriger la gestion des connaissances du CP&P en élaborant un processus de capture, de partage et d’apprentissage des progrès du programme et de l’utilisation des données probantes pour améliorer la mise en œuvre du programme, la re-conception du TA/TP, la révision de la stratégie, la défense des politiques et les publications externes.

  3. Promouvoir le développement d’innovations en matière de protection de l’enfance en s’œuvrant sur les apprentissages et les preuves de bonnes pratiques et en s’indiquant des défis et des besoins uniques du contexte.

QUALIFICATIONS: EDUCATION/CONNAISSANCES/APTITUDES TECHNIQUES ET EXPERIENCE1.

  1. Éducation : Baccalauréat (licence) ou équivalent dans les domaines de la protection de l’enfance, du travail social, du développement international, du développement de l’enfant ou d’un domaine connexe.

  2. Connaissances et compétences :

Connaissance et compréhension de la façon d’appliquer une approche des systèmes aux programmes de protection de l’enfance

Une bonne compréhension des stratégies et des cadres mondiaux pour mettre fin à la violence à l’égard des enfants

Connaissance des conventions juridiques internationales relatives à la sauvegarde et à la protection de l’enfance

Des compétences extrêmement solides en planification et en gestion de projet

Solides compétences interpersonnelles en communication et en collaboration

Solides compétences en négociation, en réseautage, en liaison et en engagement des donateurs

Capacité de travailler dans un environnement interculturel

Connaissance des questions et violations nationales communes en matière de protection de l’enfance

Compassion et engagement à mettre fin à la violence et aux mauvais traitements contre les enfants et les adultes les plus vulnérables du monde

Énumérez l’expérience de travail supplémentaire requise comme qualification minimale pour ce poste.

1. Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la sauvegarde et de la protection de l’enfance

2. Expérience de travail dans une organisation internationale complexe dans le contexte des ONG et du développement international

3. Expérience dans la conception de projets, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation et la rédaction de rapports essentiels

Attitudes et comportement

World Vision est une ONG dont le travail est centres sur les enfants. Ainsi World Vision se réserve le droit d’éliminer tout candidat qui aurait un antécédent relatif a l’abus sur un enfant ou des comportements contraires a la protection des enfants ; ce, même après la proclamation des résultats du test.

Environnement/Conditions de Travail:

Envoyer votre dossier de candidature (lettre de motivationportant mention du numéro de l’offre, CV avec 3 personnes de références des employeurs précédents dont une référence ecclésiastique, le casier judiciaire, une copie carte de demandeur d’emploi délivré par l’ONEM et des copies des autres documents nécessaires pouvant appuyer votre dossier)adressé au Directeur des Ressources Humaines au plus tard le 30 Janvier2021à 16h00’, avec en objet la mention «Senior Safeguarding & Child Protection Advisor» à l’adresse électronique .

Les candidatures féminines sont très encouragées.

AVIS IMPORTANT!

Nous avons appris que plusieurs agences ou personnes prétendent agir au nom de World Vision pour recruter ou faciliter le recrutement de personnel.

World Vision souhaite informer le public en termes inconditionnels que:

World Vision ne confie pas son processus de recrutement à aucune organisation ou agence qui, par le biais d'affichages sur le site Web, envoie des messages électroniques, des bulletins d'information ou prétend faire du recrutement en son nom. World Vision n'utilisera que des cabinets de recrutement de cadres agréés et réputés (base d'exception seulement).

Les publicités pour les postes vacants se trouvent uniquement sur notre site Web officiel de carrière World Vision International http://careers.wvi.org et / ou sur les sites Web de World Vision Support Office.

Vision Mondiale ne sollicite et ne sollicitera jamais d'argent pour une partie de ses processus de recrutement, y compris la présélection, les entrevues, les antécédents et / ou les examens médicaux.

World Vision ne sera pas responsable de toute correspondance frauduleuse ou de toute perte d'argent ou de vol pouvant résulter de toute personne se livrant à une activité de recrutement frauduleuse.

Soyez prudent, et si vous avez des questions et / ou souhaitez signaler ce que vous pensez être une agence ou une agence de recrutement frauduleuse de Vision Mondiale, veuillez envoyer un email à [email protected]

Au cas où une demande quelconque vous serait adressée, merci de pouvoir dénoncer aux adresses suivantes :

Téléphone : 0972607911

Adresse mail : [email protected]

Safeguarding and Child Protection Coordinator

SAFEGUARDING AND CHILD PROTECTION COORDINATOR

No Offre: WV/DRC/SZO/003/FY21

REPUBLICATION

Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes à lutter contre la pauvreté, la faim et l’injustice dans près de 100 pays et soutient plus de 15 millions d’enfants.

Depuis plus de 20 ans, World Vision est en activité en République Démocratique du Congo. Ses zones d’interventions couvrent les provinces du Haut Katanga, de Lualaba, Tanganyika, de Haut Lomami, de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwango, du Sud et Nord Kivu, du Sud, au Kasaï Occidental et Nord Oubangui ainsi que du Maidombe.

World Vision recrute UN (01) Safeguarding & Child Protection Coordinatorbasé (e) à Lubumbashi en RDC.

BUT DU POSTE :

Le Coordonnateur de la sauvegarde et de la protection de l’enfance supervisera la mise en œuvre du programme technique ou du projet technique lié à la protection de l’enfance et/ou à la fin de la violence à l’égard des enfants dans le cadre du Programme de zone zonale et des projets. Il supervisera la mise en œuvre au jour le jour des activités du programme, l’élaboration du budget annuel du programme et leur mise en œuvre à temps, dans les limites du budget et mises en œuvre avec qualité.

Il soutiendra la formation des agents de protection de l’enfance des projets et veillera à ce que la sauvegarde et la protection de l’enfance s’ingérés dans tous les projets et LES (programmes régionaux).

Cette position établira également des partenariats efficaces avec les intervenants, les réseaux et les coalitions du CP au niveau des programmes locaux et représentera l’approche de renforcement des systèmes cp de WV et d’autres interventions fondées sur des données probantes du CP. Cette personne s’engagera également dans un plaidoyer pertinent pour le Programme technique en utilisant des preuves crédibles de la mise en œuvre du programme.

Ce poste assurera une coordination stratégique pour les interventions de sauvegarde et de protection de l’enfance en cas d’urgence ou d’intervention.

Il servira de point focal zonal pour la sauvegarde et la protection de l’enfance, travaillant en étroite collaboration avec des projets visant à assurer la pleine mise en œuvre des normes nationales et internationales de sauvegarde et de protection de l’enfance et dans l’ensemble du bureau.

Il est responsable de l’établissement d’une culture de sauvegarde, où le personnel est informé et habilité à discuter des questions clés, à faire rapport et à prendre des mesures pour protéger les violations, faisant de Vision mondiale un endroit sûr pour tous.

RESPONSABILITES GENERALES

  1. Mise en œuvre du programme/projet et assurance de la qualité

  1. Travailler avec le personnel d’acquisition de ressources, obtenir un financement adéquat pour la protection de l’enfance en fournissant une contribution technique à l’élaboration de propositions et de conceptions de programmes du CP pour l’acquisition de subventions et d’autres sources de financement

  2. Gérer la mise en œuvre, le budget et la qualité de l’ensemble du projet technique cp au niveau du programme régional

  3. Surveiller activement les indicateurs de rendement de la portée et de la couverture et formuler des recommandations d’amélioration pour atteindre les résultats souhaités du CP

  4. Évaluer les activités du projet pour s’assurer qu’elles sont dans la portée, le temps et le budget; évaluer la qualité de la mise en œuvre des interventions du CP

  5. Soutient et intègre une participation appropriée, sûre et significative des enfants tout au long du cycle de vie du projet et des possibilités de prise de décision à l’intérieur et à l’extérieur des processus WV au niveau du programme régional

  6. Assurer la responsabilisation des enfants et des familles du programme de la région par la mise en place de mécanismes de rétroaction et de plaintes

  7. Fournir un soutien aux équipes de fusions et acquisitions lors d’activités de surveillance et d’évaluation

  8. Dans les situations d’urgence ou d’intervention qui se produisent dans le cadre du programme de la région, coordonner le CP dans les programmes d’urgence, la mise en œuvre, le budget et l’assurance de la qualité; partager les données et les expériences de programmation sous forme de rapports pour accorder du personnel d’acquisition afin d’obtenir du financement.

  1. Safeguarding

  1. Un. Au niveau zonal, dirige et coordonne les efforts internes de responsabilisation en matière de sauvegarde, y compris le rapport annuel sur la mise à jour de la sauvegarde et le plan d’action pour l’amélioration; Dirige et coordonne les efforts de protection de la conformité en cas d’urgence.

  2. Signale les incidents de sauvegarde des adultes et des enfants pour les programmes et projets de zones désignées (niveaux 1-3),

  3. Assure la mise en œuvre adéquate des plans de préparation aux incidents de sauvegarde de la zone au niveau des programmes et des projets locaux,

  4. Former des partenaires ou des bénévoles locaux qui travaillent directement avec les bénéficiaires du programme sur la sauvegarde des politiques, procédures, comportements et protocoles de déclaration,

  5. Collaborer avec le personnel du projet, les P&C zonaux et d’autres ministères concernés pour gérer conjointement les incidents de protection des adultes et les incidents de protection de l’enfance (niveau 1-3), conformément aux protocoles mondiaux, avec l’appui du Bureau national ;

  6. Coordonne et dirige les enquêtes sur les incidents de protection et de protection de l’enfance signalés selon les directives du conseiller principal en protection et protection de l’enfance ;

  7. Sensibilise/forme le personnel, les partenaires et les communautés sur le canal de dénonciation et sur la façon de les utiliser pour signaler les incidents de sauvegarde (points éthiques de la ligne d’assistance téléphonique, boîtes à suggestions)

  1. Renforcement des capacités

  1. Appuyer la formation d’un groupe local de CP&A composé d’acteurs informels et formels du CP dans la collectivité; coacher les membres du groupe CP&A pour favoriser une véritable appropriation des plans d’action collectifs pour la durabilité ;

  2. Renforcer la capacité du groupe local CP&A à comprendre les enjeux et les causes profondes du CP, le renforcement des systèmes du CP et la hiérarchisation des problèmes du CP pour Faciliter l’élaboration par le groupe CP&A d’un plan d’action commun pour lutter contre la violence à l’égard des enfants ;

  3. Surveiller le fonctionnement, la mise en œuvre et la capacité organisationnelle du groupe CP&A ;

  4. Coordonner et appuyer la formation sur le modèle de projet ou la mise en œuvre de l’intervention du CP pour les membres du groupe CP&A, les agents du CP, les facilitateurs de développement et les bénévoles locaux qui participent à la mise en œuvre du projet CP.

  1. Partenariat et engagement externe

  1. Établir des partenariats efficaces avec les intervenants locaux du CP, les réseaux, les coalitions, les groupes de travail et les représentants des administrations locales afin de comprendre la fonctionnalité du système cp et de former/renforcer le groupe local CP&A.

  2. Représenter Vision mondiale au besoin dans les réseaux, les coalitions ou les espaces du CP dirigés par le gouvernement dans les domaines locaux afin de promouvoir des interventions de CP fondées sur des données probantes et de promouvoir une approche de renforcement des systèmes en matière de protection de l’enfance.

  3. Établir des relations de travail efficaces avec les leaders religieux et les collectivités locales (provenant de divers milieux confessionnelles, le cas échéant) afin de promouvoir des initiatives de protection de l’enfance, des techniques parentales positives et d’inviter à faire partie du groupe CP&A pour s’attaquer aux problèmes liés à la violence à l’égard des enfants;

  4. Dans les situations d’urgence et d’intervention, participez activement et régulièrement à la grappe locale du CP pour coordonner le travail du CP de Vision mondiale aux côtés d’autres acteurs humanitaires.

  5. Assurer une participation active aux activités du groupe provincial/zonal de sauvegarde et de protection de l’enfance, participer à toutes les réunions et fournir un rapport au conseiller principal en protection et protection de l’enfance. Tenez-vous au courant de tout rapport d’opportunité de financement au conseiller principal en protection et protection de l’enfance.

  1. Gestion des connaissances et apprentissage

  1. Rechercher et documenter les leçons tirées des activités du projet dans chaque domaine CP de changement dans le programme local ;

  2. Faciliter des activités régulières de réflexion et d’apprentissage avec le personnel et les bénévoles du CP ainsi qu’avec le groupe local CP&A pour réfléchir à la mise en œuvre et apporter des adaptations au besoin ;

  3. Intégrer les commentaires des enfants sur les activités du programme dans les séances de partage des connaissances et faire un compte rendu avec les groupes d’enfants pour leur faire savoir comment leurs opinions ont affecté la mise en œuvre.

QUALIFICATIONS: EDUCATION/CONNAISSANCES/APTITUDES TECHNIQUES ET EXPERIENCE

  1. Éducation :Enseignement supérieur ou équivalent dans les domaines de la protection de l’enfance, du travail social, du développement communautaire, du développement international, du développement de l’enfant ou d’un domaine connexe.

  2. Connaissances et compétences :

Des compétences extrêmement solides en planification et en gestion de projet

Forte facilitation de groupe, formation, coaching et renforcement des capacités

Solides compétences inter-personnelles en communication et en collaboration

De solides compétences en partenariat, en gestion des conflits et en établissement de consensus

Fortes aptitudes à la communication écrite et orale

Connaissance des questions et des violations locales courantes en matière de protection de l’enfance

Compassion et engagement à mettre fin à la violence contre les enfants les plus vulnérables du monde ;

2-5 ans d’expérience dans la protection de l’enfance, le développement de l’enfant ou le développement communautaire ;

Expérience de travail dans un contexte d’ONG ou de développement international ;

Faites l’expérience d’ateliers, de formations et de séances de renforcement des capacités ;

Expérience dans la conception de projets, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation et la rédaction de rapport

Attitudes et comportement

World Vision est une ONG dont le travail est centres sur les enfants. Ainsi World Vision se réserve le droit d’éliminer tout candidat qui aurait un antécédent relatif a l’abus sur un enfant ou des comportements contraires a la protection des enfants ; ce, même après la proclamation des résultats du test.

Environnement/Conditions de Travail:

Envoyer votre dossier de candidature (lettre de motivationportant mention du numéro de l’offre, CV avec 3 personnes de références des employeurs précédents dont une référence ecclésiastique, le casier judiciaire, une copie carte de demandeur d’emploi délivré par l’ONEM et des copies des autres documents nécessaires pouvant appuyer votre dossier)adressé au Directeur des Ressources Humaines au plus tard le 31 Janvier 2021 à 16h00’, avec en objet la mention «Safeguarding & Child Protection Coordinator» à l’adresse électronique .

Les candidatures féminines sont très encouragées.

AVIS IMPORTANT!

Nous avons appris que plusieurs agences ou personnes prétendent agir au nom de World Vision pour recruter ou faciliter le recrutement de personnel.

World Vision souhaite informer le public en termes inconditionnels que:

World Vision ne confie pas son processus de recrutement à aucune organisation ou agence qui, par le biais d'affichages sur le site Web, envoie des messages électroniques, des bulletins d'information ou prétend faire du recrutement en son nom. World Vision n'utilisera que des cabinets de recrutement de cadres agréés et réputés (base d'exception seulement).

Les publicités pour les postes vacants se trouvent uniquement sur notre site Web officiel de carrière World Vision International http://careers.wvi.org et / ou sur les sites Web de World Vision Support Office.

Vision Mondiale ne sollicite et ne sollicitera jamais d'argent pour une partie de ses processus de recrutement, y compris la présélection, les entrevues, les antécédents et / ou les examens médicaux.

World Vision ne sera pas responsable de toute correspondance frauduleuse ou de toute perte d'argent ou de vol pouvant résulter de toute personne se livrant à une activité de recrutement frauduleuse.

Soyez prudent, et si vous avez des questions et / ou souhaitez signaler ce que vous pensez être une agence ou une agence de recrutement frauduleuse de Vision Mondiale, veuillez envoyer un email à [email protected]

Au cas où une demande quelconque vous serait adressée, merci de pouvoir dénoncer aux adresses suivantes :

Téléphone : 0972607911

Adresse mail : [email protected]

Monitoring & Evaluation Officer

MONITORING & EVALUATION OFFICER

No Offre: WV/DRC/NO/020/FY21

Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes à lutter contre la pauvreté, la faim et l’injustice dans près de 100 pays et soutient plus de 15 millions d’enfants.

Depuis plus de 20 ans, World Vision est en activité en République Démocratique du Congo. Ses zones d’interventions couvrent les provinces du Haut Katanga, de Lualaba, Tanganyika, de Haut Lomami, de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwango, du Sud et Nord Kivu, du Sud, au Kasaï Occidental et Nord Oubangui ainsi que du Maidombe.

World Vision recrute UN (01) Monitoring & Evaluation Officer basé (e) à Kinshasa en RDC.

BUT DU POSTE :

Le M&E Officer est Chargé d'assurer un suivi et une évaluation cohérents, précis et de qualité des programmes WASH de World Vision RDC. Cela comprend le respect d'indicateurs définis au niveau mondial et l'utilisation d'outils appropriés pour la mesure, l'élaboration de rapports et la diffusion. Ce rôle a une fonction essentielle pour développer, examiner et mettre en œuvre un cadre solide de Suivi, d'Evaluation, de Redevabilité et d'Apprentissage, ainsi que des outils pour faciliter la mesure de la mise en œuvre des projets.

Le M&E Officer jouera un rôle déterminant dans le renforcement des capacités du personnel, des partenaires et des personnes ressources communautaires dans le développement de systèmes de suivi et d'évaluation.

RESPONSABILITES GENERALES

  1. Diriger la planification et la mise en œuvre de toutes les activités de S&E

    a. Assurer une utilisation appropriée des indicateurs clé de WASH dans tous les projets WASH

    b. Diriger la conception et la mise en œuvre d'un cadre de suivi pour suivre les progrès par rapport aux objectifs des projets WASH

    c. Examiner et mettre à jour les cadres logiques, les plans de S&E, les indicateurs de projet et les objectifs périodiques, les plans de mise en œuvre détaillés et les plans d'activités WASH

    d. Élaborer un plan et un budget annuels de S&E WASH

    e. Préparer un journal des problèmes et un journal des risques pour les projets WASH

    f Suivre les indicateurs de projet d'importance stratégique avec les partenaires et les communautés

    g. Documenter les données de S&E validées dans la base de données intégrée de World Vision dénommée Horizon et dans d'autres outils requis

    h. Assurer le développement, la contextualisation et le raffinement des outils de S&E et des ressources nécessaires pour mettre en œuvre les questions de redevabilité humanitaire WASH.

    i. Assurer le respect des exigences de S&E et de rapportage telles qu'établies par les bailleurs de fonds

    j. Utiliser la technologie appropriée pour collecter efficacement les données WASH

  2. Assurance qualité pour toutes les activités de S&E WASH

    a. Effectuer des contrôles de qualité réguliers des bases de données et des rapports pour garantir l'intégrité des données

    b. Soutenir la vérification de l'exactitude et de la validité des données saisies dans les bases de données et s'assurer que les erreurs sont corrigées.

    c. Fournir un soutien au bureau national et aux autres entités et projets de World Vision RDC pour tous les besoins de S&E WASH.

    d. Mener le renforcement des capacités du personnel de terrain sur les indicateurs, les outils de collecte de données appropriés, le rapportage et la diffusion.

  3. Diriger l'analyse et la synthèse des données de S&E pour l'amélioration de la qualité du programme

    a. Compiler, consolider et analyser les données quantitatives et qualitatives des projets WASH pour le rapportage

    b. Faciliter un examen d’apprentissage et des revues d’après action pour les projets afin d’utiliser les apprentissages du suivi pour l’amélioration et la planification des programmes

    c. Coordonner le partage des connaissances relatives aux pratiques MEAL (Monitoring, Evaluation, Acountability and Learning) entre les projets WASH

    d. Mettre en place un mécanisme de suivi post-mise en œuvre pour le bureau national

  4. Diriger les recherches, les collectes d’évidences, le rapport et la diffusion

    a. Élaborer un programme d'apprentissage pour le programme WASH du pays ainsi que les projets WASH

    b. Fournir un leadership technique dans la réalisation des évaluations de base, des enquêtes et des revues de fin de projet

    c. Soutenir le développement d'études de cas de projets, d'histoires d'intérêt, de documentaires et d'autres documents connexes

    d. Identifier les innovations, les bonnes pratiques et les pratiques prometteuses et les partager via les canaux appropriés de diffusion

    d. Utiliser les principes de gestion des connaissances pour maintenir une base de données pour accéder aux données, rapports, recherches, histoires, etc.

  5. Safeguarding

    a. Veiller à ce que les activités du programme soient alignées sur les principes de sauvegarde.

    b.Coordonner avec les parties prenantes externes, y compris, mais sans s'y limiter, les universités, les ONG, le gouvernement et le secteur privéafin de faire progresser l'objectif d'apprentissage des projets WASH

    c. Participer àla sensibilisation des communautés et partenaires sur les canaux de plaintes (Ethic point et ligne verte)

    c. Assurer la collecte et le traitement des plaintes sensibles grâce au développement de systèmes fonctionnels au sein de World Vision

    d.Veiller à ce que des évaluations de redevabilité soient menées et à renforcer la capacité du personnel à entreprendre des évaluations de redevabilité.

  6. Autres activités

a. Participer à la communauté de pratique WASH de l’ensemble de World Vision

b. Assurer une coordination multisectorielle et promouvoir des thèmes transversaux, notamment l'environnement et le genre

c. Fournir des données précises pour la rédaction de la proposition et participer activement à la rédaction de la proposition avec l'équipe d'acquisition des ressources

d. Superviser la conformité contractuelle pour l'exécution de tâches spécifiques de S&E WASH par des consultants externes

QUALIFICATIONS: EDUCATION/CONNAISSANCES/APTITUDES TECHNIQUES ET EXPERIENCE

  1. Diplôme universitaire en santé publique, santé environnementale, sciences sociales, gestion des ressources en eau, suivi et évaluation, gestion de projets, statistiques, informatique / sciences de l'information ou dans un domaine connexe ou expérience équivalente

  2. Excellentes compétences en communication écrite et verbale, y compris la rédaction de rapports et la communication formelle

  3. Excellentes compétences informatiques, y compris la maîtrise de MS Office

  4. Bonnes capacités d'analyse avec une attention appropriée aux détails

  5. Excellentes compétences en planification, coordination et rapportage

  6. Sensibilité interculturelle et capacité à travailler avec un large éventail de personnes d'horizons différents

Haute intégrité et fiabilité

Maîtrise du français et connaissance pratique de l'anglais

  1. Capacité à conceptualiser et à mettre en pratique des initiatives bien documentées

  2. Compréhension démontrée des systèmes d'assurance qualité et de l'amélioration continue, avec un accent particulier sur l'intégration des mesures de redevabilité dans tous les aspects du cycle de projet

  3. Connaissance des principes et pratiques WASH

  4. Connaissance de la technologie pour le suivi des données WASH

  5. Connaissance des logiciel de Statistique (par exemple SPSS, Stata, etc.)

Connaissance du logiciel Excel

  1. Expérience de travail sur des programmes financés par des donateurs

  2. Connaissance de logiciel de Systèmes d'Information Géographique

Attitudes et comportement

World Vision est une ONG dont le travail est centres sur les enfants. Ainsi World Vision se réserve le droit d’éliminer tout candidat qui aurait un antécédent relatif a l’abus sur un enfant ou des comportements contraires a la protection des enfants ; ce, même après la proclamation des résultats du test.

Environnement/Conditions de Travail:

Envoyer votre dossier de candidature (lettre de motivationportant mention du numéro de l’offre, CV avec 3 personnes de références des employeurs précédents dont une référence ecclésiastique, le casier judiciaire, une copie carte de demandeur d’emploi délivré par l’ONEM et des copies des autres documents nécessaires pouvant appuyer votre dossier)adressé au Directeur des Ressources Humaines au plus tard le 30 Janvier 2021 à 16h00’, avec en objet la mention «Monitoring & Evaluation Officer» à l’adresse électronique .

Les candidatures féminines sont très encouragées.

AVIS IMPORTANT!

Nous avons appris que plusieurs agences ou personnes prétendent agir au nom de World Vision pour recruter ou faciliter le recrutement de personnel.

World Vision souhaite informer le public en termes inconditionnels que:

World Vision ne confie pas son processus de recrutement à aucune organisation ou agence qui, par le biais d'affichages sur le site Web, envoie des messages électroniques, des bulletins d'information ou prétend faire du recrutement en son nom. World Vision n'utilisera que des cabinets de recrutement de cadres agréés et réputés (base d'exception seulement).

Les publicités pour les postes vacants se trouvent uniquement sur notre site Web officiel de carrière World Vision International http://careers.wvi.org et / ou sur les sites Web de World Vision Support Office.

Vision Mondiale ne sollicite et ne sollicitera jamais d'argent pour une partie de ses processus de recrutement, y compris la présélection, les entrevues, les antécédents et / ou les examens médicaux.

World Vision ne sera pas responsable de toute correspondance frauduleuse ou de toute perte d'argent ou de vol pouvant résulter de toute personne se livrant à une activité de recrutement frauduleuse.

Soyez prudent, et si vous avez des questions et / ou souhaitez signaler ce que vous pensez être une agence ou une agence de recrutement frauduleuse de Vision Mondiale, veuillez envoyer un email à [email protected]

Au cas où une demande quelconque vous serait adressée, merci de pouvoir dénoncer aux adresses suivantes :

Téléphone : 0972607911

Adresse mail : [email protected]

Director of Global Compliance

*Position location to be determined by home country of successful candidate in a jurisdiction (US state or country) where WVI is registered to operate.

*Please submit your CV in English.

PURPOSE OF POSITION:

In connection with the Enterprise Risk Management (ERM) group, this position provides leadership for the WVI global compliance function. The Director will be expected to understand and evaluate WVI’s unique organizational environment, and apply a deep understanding of technical compliance principles to establish a recently developed function that will deliver an effective organization-wide compliance program. To accomplish these goals, the Director will need to possess a strong understanding of compliance best practices, and be able to exhibit creativity and strategic thinking in designing and implementing a framework that will enable the organization to effectively identify and manage its

internal and external requirements. The Director will be expected to act as a champion for fostering a culture of compliance in the organization. In particular, challenging existing negative perceptions of the compliance field, and demonstrating the benefits and value that a compliance practice can bring to WVI. This will include driving adherence to policy management standards, chairing the policy oversight committee, and advising stakeholders on policy development and revision. This role will also advise and support mandatory employee compliance training programmes ensuring a high degree of quality. This role will lead and support a network of Compliance Champions throughout the

organization who will act as focal points for their individual offices in leading the implementation and maintenance of local compliance functions and a compliance framework and monitoring tool.

KEY RESPONSIBILITIES:

  • Chair the policy coordination committee and act as a subject matter expert on policy management standards to ensure existing and new policies are in alignment.

  • Partner with a wide range of stakeholders and policy owners to advise on policy management and development best practices.

  • Maintain a network of partners and compliance champions throughout the organization to implement and support the Field Office Compliance Framework and monitoring tool.

  • Act in an advisory capacity to ensure employee training programmes and communications are effective at educating employees on expected behaviours.

  • Develop and deliver regular reporting to senior leadership and/or the Board on the effectiveness of the compliance program, highlighting any significant gaps requiring intervention.

  • Within the context of NGO Compliance practitioners and networking groups, act as a leader in developing sharing innovative best practices in place in World Vision.

KNOWLEDGE, SKILLS AND ABILITIES:

  • Bachelor degree in finance, business, project management, security or related discipline.

  • Minimum of 8 to 10 years of work experience leading a compliance programme or related function.

  • Membership in a global compliance institute/organization.

  • Well-developed verbal and written communication skills.

  • Experience in developing and implementing strategies that produce results.

  • Demonstrated leadership skills in setting strategic goals, measures of success and priorities.

  • Ability to understand and align cross-functional strategic priorities.

  • Knowledge and experience in managing a compliance function.

  • Ability to effectively engage with executive level management in championing compliance and implementing it as relatively new discipline in the organization.

  • Experience in managing stakeholders and business units to achieve results.

Preferred Skills, Knowledge and Experience:

  • Externally recognized compliance certification or qualification preferred.

  • International and/or prior experience working with an INGO.

Work Environment/Travel:

  • The position requires ability and willingness to travel domestically and internationally up to 25% of the time.