Livelihoods Officer (La Gonave)

Titre du Poste

Livelihood Officer (1 position pour La Gonave)

HAY Grade

12

OBJECTIF DU POSTE

Coordonner et gérer la mise en œuvre des activités de sécurité alimentaire dans les différentes zones de programmes tout en animant le développement communautaire et la résilience. Assurer les activités de subsistance dans tous les aspects du programme, y compris le travail de représentation et de l’approche technique collectivement conçu pour susciter un changement durable en matière de sécurité alimentaire et moyens de subsistance.

PRINCIPALES RESPONSABILITES

Responsabilités Principales

% Temps

1.

  • Travailler avec les partenaires étatiques et communautaires afin de diriger la conception de la sécurité alimentaire et moyens de subsistance alimentaire grâce à des interventions novatrices et appropriées, qui renforcent la capacité du programme à livrer les objectifs programmatiques avec ceux de la stratégie national du bureau.

5%

2.

  • Travailler avec les Clusters Managers et autres techniciens au sien du cluster afin d’assurer l’intégration de l’approche de WV à des moyens de subsistance (le leadership des femmes économique, le pouvoir des marchés et de l’adaptation et de réduction des risques) dans les

  • programmes et portefeuilles de partenaires. Cela permettra notamment de soutenir l’élaboration de

  • plans de programme, les propositions de projets et le suivi des projets et des avis d’évaluation.

10%

3.

  • Soutenir le développement des mécanismes et des outils qui facilitent aux personnels et partenaires de documenter les leçons apprises et des modèles de bonnes pratiques de nos moyens de subsistance et partager ces bonnes pratiques.

  • Organiser des réunions d'examen trimestrielles pour les partenaires et les communautés sur les sites de projet afin de réfléchir aux approches, outils, impact des interventions, meilleures pratiques, stratégies de sortie et de durabilité des programmes / projets, ainsi que pour créer des espaces et des opportunités d'apprentissage par l'action et de débat

20%

4.

  • Identifier, enrôler et former les mutuelles de solidarité tout en s’assurer qu’elles soient opérationnelles

  • Assure/ Participe dans la mise en place et la formation des membres des communautés sur l’approche Savings Groups/ S4T, ses principes généraux de fonctionnement et son caractère comme outil de résilience á moyen et long terme pour les Communautés.

50%

6.

  • Préparer et soumettre des rapports d’avancement mensuels complets, ainsi que des rapports d’activités spécifiques et tout autre rapport, si nécessaire, à son superviseur dans les meilleurs délais.

5%

7.

  • Mobiliser les agents de projet sur le terrain afin d’organiser les formations à la maîtrise du savoir-faire et les compétences commerciales des groupes de bénéficiaires ciblés et de renforcer leurs capacités par le biais d’un mentorat et d’un accompagnement.

  • Mobiliser et guider les agriculteurs pour qu'ils forment des groupes / Groupe de développement et d'épargne, c'est-à-dire établir la structure de direction, les constitutions, les règlements, l'enregistrement auprès du Bureau de développement communautaire

5%

8.

  • Représenter le projet dans les réunions du groupe de travail sur la sécurité alimentaire et les moyens d'existence

5%

CONNAISSANCES, COMPETENCES ET CAPACITES :

Description

Niveau

Minimum

Préférence

Education

Avoir au minimum une licence ou diplôme d’ingénieur/Agronome, agroéconomie ou en nutrition.

Au moins 3 ans d'expérience dans la mise en œuvre de multi-projets sectoriels en microentreprises, microfinances et développement communautaire.

Expériences

  1. Maitrise de Microsoft Office (World, Excel) et compréhension des systèmes d’Information (MIS).

  2. Maitrise de créole, maitrise du français écrit et oral.

  3. Connaissance en anglais souhaité mais non-obligatoire.

  4. Bonne capacité de présenter des contenus techniques en français et en créole.

  5. Bonne connaissance des acteurs locaux.

  6. Bonne analyse des besoins de formation. Bon suivi du travail de formation réalisé et de son adéquation avec les besoins locaux ;

  7. Très bonne capacité rédactionnelle

  8. Suivi des activités du projet quantitativement et qualitativement ;

  9. Bonne capacité d’analyse et de synthèse. Bonne capacité à émettre des recommandations et proposer des solutions

  10. Permis de conduire valide (motocyclette) ;

  11. Très bonne capacité d’écouter et de dialoguer. Avoir le sens de responsabilité.

EMERGENCY RESPONSE ROSTER

*We have consolidated World Vision's Emergency Response Roster. If you have previously applied your information has been retained and is in our database; do not reapply.

*Answer all questions on the application to be considered for the Emergency Response Roster; country location to be determined based on response.

*If you do not meet minimum eligibility requirements, we invite you to support and help through prayer and donations.

World Vision’s Emergency Response Roster is comprised of highly experienced and vetted humanitarian aid professionals available for short term, medium term, and long term emergency response assignments with World Vision. This roster allows World Vision to more rapidly identify and hire for key positions in its humanitarian response offices.

If selected, eligible applicants will first be fully vetted and then approved for the Emergency Response Roster. As vacancies arise in our humanitarian offices, roster members will be considered for employment opportunities.

If you have the required experience and would like to work with us helping protect lives, restore dignity, and renew hope, we’d love to hear from you.

Minimum Eligibility Requirements for all Emergency Response Roster Positions:

  • 5+ years of cross cultural humanitarian emergency experience outside of your home country.

  • Minimum 2 years experience serving successfully in fragile or unstable environments.

  • Experience directly managing staff during humanitarian emergency responses.

  • Ability to work long hours in stressful environments with a variety of skilled professionals.

  • Demonstrated management of budgets in emergency response settings.

  • Willing to serve unaccompanied; most likely in a team house setting.

  • English proficiency; written and verbal.

  • Grant Acquisition Management experience in your personalized expertise.

  • Strong track record in developing good working relationships with governmental institutions and multilateral agencies.

Below are the World Vision Emergency Response Roster positions that are currently open and accepting applications. If a position matching your background and interests is not listed, we encourage you to check back often as a more appropriate roster position may be listed and accepting applications at that time.

When submitting your application to World Vision’s Emergency Response Roster, please indicate in your cover letter / application which roster position you would like to be considered for.

Director positions currently accepting applications (must have 5-7+ years’ in response leadership role):

  • Response Director

  • Operations Director

  • Programmes Strategy & Development Director

Manager/Specialist positions currently accepting applications (must have 5+ years’ related experience):

  • Communication and External Engagement Manager

  • Human Resources Manager

  • Support Services Manager

  • Finance Manager

  • Information Management Manager

  • Monitoring, Evaluation, Humanitarian Accountability & Learning (MEAL) Manager

  • Grant Acquisition and Management Manager

  • Cash Programming Manager/Specialist

  • Water, Sanitation and Hygiene (WASH) Manager/Specialist

  • Health Manager/Specialist

  • Mental Health and Psychosocial Support Manager/Specialist

  • Nutrition Manager/Specialist

  • Education in Emergencies Manager/Specialist

  • Livelihoods Manager/Specialist

  • Protection Manager/Specialist

  • Child Protection ManManager/Specialist

Development Facilitator (Ganthier)

BUT DE LA POSITION

Le facilitateur de développement a la responsabilité d’assurer l’implémentation du programme dans les communautés ciblées, de planifier et de piloter les activités inscrites dans les cadres logiques des projets CESP et Survie de l’enfant dans le respect des standards de LEAP 3, de la stratégie de l’organisation et des modèles de projet approuvés par le Bureau National, Il assurera l’ intégration des entités communautaires, les leaders, les ménages pour une appropriation communautaire des différentes activités exécutées sur place visant le bien-être des enfants et l’amélioration des conditions d’existence des plus vulnérables. Il dirigera la mise en œuvre du parrainage selon les standards requis tout en garantissant que tous les RC bénéficient le paquet minimum standard (10) définis par la World Vision

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

% de temps

Activités principales

55

Technique

Assurer la conduite des activités de parrainage, dans son aire d’intervention, dans le respect des normes définies par le bureau national.

5

Assurer la conduite des activités dans le respect des normes techniques définis par le partenariat á savoir : le LEAP ( DIP, ITT), les modèles de projet, le DPA, les approches de programme.

15

Managériale

- Mettre en place un système de coordination, gestion et de supervision efficaces amenant à l’existence de réseaux communautaires forts efficaces et efficients.

- Monitorer la bonne utilisation, la gestion saine et transparente des ressources mises a sa disposition et des volontaires selon les normes et principes de l’institution.

15

Mise en réseau et Plaidoyer

Développer et entretenir des partenariats stratégiques avec les acteurs locaux, les autres ONGs, les jeunes, les GAC, les groupes de femme (club des mères, mother leaders, réseau d’églises, les directeurs d’écoles etc.) pour assurer une meilleure utilisation des ressources et l’atteinte des indicateurs du bienêtre des enfants et l’appropriation par la communauté.

10

Monitorage évaluation rapportage

Diriger le processus de planification, de rapportage et de l’évaluation des activités conduites au niveau du terrain.

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES

  1. Diplôme universitaire en sciences sociales, en gestion de projets, en études du développement ou toutes autres études dans un domaine connexe

  2. Expérience de travail dans un environnement isolé et capacités à vivre en communauté ;

  3. Expérience dans la gestion des conflits ;

  4. Expérience en suivi et gestion des budgets.

  5. Expérience dans la gestion du staff et capacité de l’orienter vers les résultats

  6. Excellente capacité en français et créole

  7. Anglais et/ou l’espagnol un atout

Compétences, connaissances et expériences préférentielles :

  1. Bonne aptitude organisationnelles, de gestion et de planification; respect des échéanciers et est apte à gérer une grande charge de travail;

  2. Etre honnête, courtois, coopératif, Mature professionnellement avec un esprit pratique, fait preuve de flexibilité et d’indépendance dans son travail.

  3. Avoir la capacité de travailler sous pression et de gérer les situations d’urgence selon la mission de l’organisation.

  4. Capacité de gestion du staff et de l’orienter vers des résultats

  5. Respect des Politiques sur la Protection de l’Enfant, de safeguarding et toutes autres Politiques et Procédures de la World Vision