Head of Strategy & DME

World Vision est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’injustice à travers ses programmes d’aide humanitaire d’urgence, de développement et ses actions de plaidoyer. Inspirés par nos valeurs chrétiennes, nous apportons une aide aux enfants et aux familles les plus vulnérables sans aucune forme de discrimination contre la religion, la race, l’ethnicité ou le genre.

« Notre vision pour chaque enfant, la vie dans toute sa plénitude; Notre prière pour chaque cœur, la volonté d’y parvenir. »

Notre mission consiste à suivre le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ en travaillant avec les pauvres et les opprimés pour promouvoir la transformation de l’être humain, rechercher la justice et rendre témoignage à la bonne nouvelle du royaume de Dieu.

Votre Nouvelle Organisation intervient dans environ 100 pays et compte plus de 45,000 employés et s’est établie en Haïti depuis près de 40 ans et travaille activement dans 3 départements du pays : l’Ouest, le Nord et le Plateau Central, œuvrant essentiellement dans les domaines de la santé, la nutrition et l’assainissement. Nous cherchons une personne expérimentée en support administratif au niveau exécutif.

Votre nouveau rôle comme « Head of Strategy & DME» vous offre la possibilité de faire partie de l’Equipe de Senior Leadership de la World Vision Internationale Haïti et d’assurer le leadership et la coordination dans la conception, la documentation, le suivi et l'évaluation et dans la gestion stratégique des activités de Vision Mondiale International en Haïti afin de fournir des informations utiles pour améliorer la qualité du programme et contribuer à l'apprentissage organisationnel de toutes les fonctions et de tous les domaines ministériels, ainsi que l'alignement général avec Notre promesse 2030Entre autres, vous aurez les responsabilités suivantes :

EXECUTION DE LA STRATEGIE, EVALUATION ET APPRENTISSAGE:

Diriger le processus pour veiller à ce que les plans opérationnels nationaux soient alignés sur les stratégies et les priorités organisationnelles à long terme.

Gérer le cycle des examens de la stratégie et des opérations, y compris la formulation de directives nationales, la fourniture d’un appui technique en cas de besoin et des mécanismes établis pour suivre l’exécution des stratégies.

Évaluer le besoin de changements culturels et organisationnels pour assurer une adhésion et une exécution de haut niveau des stratégies nationales et de partenariat, en surveillant le processus global de gestion du changement avec chaque examen de stratégie et lors de l'exécution de la stratégie.

Faciliter un processus d'évaluation et d'amélioration de la stratégie, faciliter l'autonomisation des membres de l'équipe, identifier et promouvoir les meilleures pratiques qui garantissent un processus d'apprentissage continu conduisant à des améliorations.

CONCEPTION, SUIVI ET EVALUATION

Évaluation:

Faciliter les évaluations et la recherche opérationnelle par les spécialistes du DME pour une compréhension contextuelle, identifier les opportunités, les vulnérabilités, les capacités et les ressources, décider de la faisabilité et définir les priorités.

Fournir un appui technique pour la conception et le suivi des évaluations en collaboration avec les équipes nationales et techniques sur le terrain et les équipes transversales (c’est-à-dire lorsque de nouveaux programmes sont envisagés, lorsque le contexte communautaire évolue).

Assurer une documentation appropriée du processus d'évaluation et des résultats.

Design:

Assurez-vous que le responsable DME dirige le programme et les équipes techniques dans le développement de documents de conception et de cadres logiques qui hiérarchisent les besoins établis lors des évaluations et de l'analyse des données secondaires.

S'assurer qu'il existe un système de suivi et d'évaluation (S & E) bien développé, conforme au cadre DME (LEAP) de la WVI, qui inclut des normes élaborées par d'autres agences et ONG.

S'assurer de la conception, de la mise en œuvre et de l'examen périodique du plan de DME garantissant que les programmes financés par les subventions sont conformes aux exigences de S & E des donateurs.

Mise en œuvre et surveillance:

Soutenir les opérations, la gestion et la reddition de comptes grâce à une collecte et à un rapport de routine et précis des informations qui confirment l'état des activités du programme en fonction des cadres logiques.

Assurez-vous que le gestionnaire DME développe les systèmes de contrôle de la qualité et les mécanismes nécessaires pour garantir une gestion correcte des informations et des données.

Assurez-vous que le gestionnaire DME développe et implémente l'enquête de surveillance de base / intermédiaire, le rapport et le plan de diffusion qui comprend une analyse technique et des conseils à l'équipe du programme.

Évaluation:

S'assurer que les programmes sont évalués à intervalles réguliers et aider WVI Haïti à apprendre grâce à des rapports en temps opportun.

Élaborer des calendriers d'évaluation annuels clairs en fonction de la durée de vie des programmes et des projets qui répondent aux exigences de WVI et des donateurs.

Réflexion:

Inclure dans le plan global de DME un processus périodique d'apprentissage et de réflexion intentionnels à partir des évaluations, du suivi des progrès du programme, etc., afin d'améliorer la qualité du programme.

Transition:

Participer à la conception de stratégies de sortie et suivre les progrès de la transition en réalisant les activités.

TEAM PERFORMANCE MANAGEMENT:

Fournir de l'inspiration et du leadership à l'équipe Stratégie et DME pour travailler en équipe unie et motivée afin d'atteindre l'excellence dans tous ses objectifs.

Faire preuve de leadership pour faciliter une culture de gestion de haute performance, ouvrir des relations de travail dignes de confiance et faire preuve d'intégrité pour améliorer les relations et la responsabilisation du personnel.

Établir un calendrier annuel de formation interne pour le personnel de la stratégie et du DME; S'assurer que les possibilités de formation sont maximisées pour le bénéfice de l'équipe.

Renforcer les capacités du personnel en matière de principes, outils et approches clés en matière de développement de DME et de stratégie et veiller à ce que ces nouvelles compétences soient utilisées au travail.

Promouvoir à bon escient un haut niveau de collaboration et d'intégration des objectifs de la stratégie et du DME avec d'autres divisions de WVIH.

Identifier en permanence les moyens d'améliorer la structure, la capacité et les performances de la division.

Gérer activement le rendement du personnel et veiller à ce que les descriptions de poste, les contrats et les évaluations du rendement du personnel soient à jour et présentés en temps opportun.

REPORTING:

Assurer la qualité et la préparation en temps voulu et la soumission du plan stratégique de la division, du plan annuel des opérations et des budgets.

Soutenir le bureau du directeur national pour veiller à ce que les rapports au Conseil consultatif sur la stratégie et les questions de DME soient intelligents, exacts et opportuns.

En étroite collaboration avec l'équipe des opérations, coordonner et assurer la soumission en temps utile de rapports de haute qualité (narratifs et financiers) aux donateurs, aux bureaux de soutien et à d'autres.

Qu’est-ce que vous avez besoin pour appliquer :

Diplôme universitaire en développement international, développement rural, leadership des ONG ou une discipline connexe.Connaissance des exigences des bailleurs de fonds et des réglementations de l'OFDA, de l'ACDI, du DFID, du PAM, de l'UNICEF, de la KOICA, de l'AusAID, de la CE, de l'ECHO et du gouvernement allemand. Familiarité avec les objectifs de World Vision en matière de bien-être de l'enfant (CCB), système LEAP DM & E, politiques et procédures HEA / ERDM, parrainage d'enfants et thèmes transversaux de WV. Avoir une bonne communication en créole, français, anglais (espagnol a plus). Compétence informatique, y compris Microsoft Office. Expérience avec SPSS et ODK un plus. Expérience dans la direction du développement stratégique des ONG. Expérience significative des relations avec les donateurs gouvernementaux et la collecte de fonds. Expérience de la rédaction de propositions de donateurs et de la préparation du budget (par exemple USAID, UE, ECHO, AUSAID, agences des Nations Unies). Faire preuve de leadership et d'aptitude au développement d'équipe. Connaissance pratique des techniques de rédaction et de négociation de propositions.

Ce que vous aurez en retour :

Vous ferez partie d’une équipe dynamique et dévouée dont les membres travaillent ensemble pour fournir un service de qualité aux communautés. Nous nous engageons à vous offrir dans la mesure du possible des opportunités d’apprentissage et de perfectionnement afin que vous puissiez développer au maximum vos capacités et votre potentiel. Nous vous donnerons également un encadrement dans votre plan de développement individuel et encouragement dans le développement de votre carrière. Vous aurez des échanges avec les bureaux internationaux soit dans le cadre de formation / séminaire ou dans le cadre de déploiement temporaire.

Ce que vous devez faire maintenant :

Vous êtes intéressés à faire partie d'une organisation Internationale novatrice ou vous connaissez quelqu’un qui en aimerait bien en faire partie, envoyez votre CV mis à jour en cliquant sur l’onglet : Appliquer pour ce poste.

SAR Strategy, Evidence and Learning Director

*Position location to be determined by home country of successful candidate within the Southern Africa Region where WVI is registered to operate.

*International and local applicants will be considered.

PURPOSE OF POSITION:

The purpose of this position is to provide strategic leadership and oversight of regional support to National Offices (NO’s) with a primary focus on National Office (NO)strategy implementation in alignment with the WVI partnership strategy and the development of integrated programs strategically aligned to improve child well-being.

The position will provide functional leadership to the Strategy Advisor, Monitoring and Evaluation Advisor, Sponsorship Advisor to deliver on their strategic objectives and game changers.

The position coordinates with the WV Global Centre Strategy and Collaboration office to ensure NO strategy formulation, alignment, execution/performance and reporting are in line with Our promise 2030 and the SDGs. The position also coordinate with the WV Global Centre’s Global Field Operations team to oversee implementation of key regional and global initiatives, support NO’s metrics, Programme Support Teams (PST), Strategic Support Teams (SST), Global National Office Dashboard, Partnership Strategic Scorecard and Programme Capability and Performance Review; Global Evidence & Learning, Global Technical Service Operations to ensure support for quality and effective programing and reporting.

While upholding the reserve powers of the Region, the evidence and learning team will assure quality standards across the work of the nine National Offices across the region. This will include ensuring DME capacity, ensuring all relevant standards are met, quality of Child Well-Being reporting, programming systems and processes. This team will also seek to identify and grow innovative methods in PE and sponsorship that contribute to the Partnership and NO strategies. The team will work closely with technical staff from the WVI GC Technical Services Organisation (TSO) and in NOs to assure quality technical approaches and guidance and technical DME.

The Director will be part of the Regional Directors team reporting into the Senior Director of Operations (SDO) and Awill be a member of the Integrated Programming Team.

KEY RESPONSIBILITIES:

Strategy Alignment and Realization:

  • Coordinate strategy alignment, ,across the region

  • Coordinate the implementation of strategic initiatives related to OP2030 and in the region.

  • Facilitate and support the implementation of WVI’s strategy, Our Promise 2030, in the Southern Africa Region.

  • Engage Global Centre (GC) and Regional Office (RO) technical staff (e.g. Health, Livelihood, Child Protection, WASH, etc) to coordinate strategic direction of sectors.

  • Support sectoral staff to strengthen integration of Technical Program activities.

  • Coordinate regional office reporting on the strategy realization framework indicators and the World Vision International Board scorecard.

  • Participate in all key Partnership strategy network meetings organized by Strategy Realisation and Innovation (SRI) to ensure NO strategy alignment to Our Promise 2030.

  • Liaise with the Strategy Realisation and Innovation (SRI) office on matters related to methodology, use of tools, quality of work and integration with Partnership-wide standards.

  • Support NO program effectiveness and strategy staff regarding Partnership recommended strategy development methodologies and best practices.

  • Coordinate standardized strategy measurement and reporting in NOs.

  • Coordinate Technical Service Operations (TSO) requests in the region to strengthen strategic oversight of technical programs.

  • Support NO metrics Programme Support Teams (PST), Strategic Support Team (SST), Global National Office Dashboard (GNOD), Partnership Strategy scorecard and Programme Capability and Performance Review (PCPR) process.

Program Quality and Effectiveness:

  • Ensure implementation of programming quality standards and associated Technical Programs in NOs.

  • Ensure that relevant Program Management approaches, including DPA as well as systems and tools are applied in programs.

  • Ensure adequate DME competencies and processes in place in all NOs.

  • Coordinate Support implementation and effective use of key global initiatives including Horizon 3.0 and TFE to enhance NO M&E systems.

  • Ensure that LEAP 3 implementation plans are developed, shared and implemented in all NOs.

  • Ensure functional PSTs and that effective use of TSO and GTRN is established as appropriate in all NOs.

  • Ensure a functional Regional program quality core team in place for NO peer support (e.g. health, livelihood, education, WASH, etc).

  • Work with NOs to produce high quality CWB reports that demonstrate evidence of our work and that changes to programmes are implemented based on findings.

  • Ensure that Fragile Context Programming Tools and Model are applied and implemented in the D.R. Congo and any other fragile context in Southern Africa. Ensure that learning from the D.R. Congo as a Fragile Context is documented and shared with the Partnership to contribute to improving tools and enhancing models for FC.

Evidence and Collaboration with other Regional Teams:

  • Work closely with GC E&L and SOs to conduct impact and ex post evaluations.

  • Establish and strengthen linkages and networks with relevant WV communities of practice and experts, leading institutions, governments and other organizations.

  • Coordinate and support the mobilization of technical expertise across the region, ensuring effective knowledge management, and continuous improvement of programming.

Sponsorship Transformation:

  • Ensure that Sponsorship is effectively integrated in end-to-end programming processesparticularly with Sectoral Teams and Technical Programs.

  • Support enhancement of sponsorship business processes through technology and innovation.

  • Coordinate contextualization of Sponsorship field operating model for use in NOs.

  • End-to-end sponsorship processes/systems simplified and streamlined in NOs.

  • Facilitate the use of Child Monitoring information to inform programming in NOs.

Resource Development:

  • Contribute to Resource development by providing evidence of programming impact.

  • Seek project funding for PE and sponsorship enhancement and innovation.

  • Collaborate with the SAR Grant Acquisition and Management unit (GAM), NOs and SO to support resource development efforts, especially quality of program designs.

KNOWLEDGE, SKILLS & ABILITIES:

  • A Master’s degree in management or a social science field required

  • At least 10 years’ experience in relief and development work, out of which at least 5 years must be in a senior leadership position at national or regional level preferably in World Vision Southern Africa or similar contexts.

  • Very good experience in designing technical programs such as child protection, food security, primary health care, micro enterprises development and disaster management.

  • Very good experience in impact measurement and DME practices including LEAP 3.

  • Very good experience in strategy development and strategy monitoring processes.

  • Very good leadership and people management skills.

  • Very good analytical, quantitative and qualitative using computer programs.

  • Very good experience in designing and facilitating technical training programmes.

  • Excellent presentation and communication skills.

  • Excellent interpersonal skills. Must be people-minded and relational with WV staff at all levels.

  • Must have excellent communication skills, negotiation and conflict resolution abilities.

  • Must be grounded in biblical knowledge, particularly as it relates to the holistic Mission and calling of World Vision.

  • Demonstrated skills in designing development programs in various religious and socio cultural contexts.

  • Understanding of various Southern Africa contexts through experience working in the region.

  • Perform other duties as required.

  • Demonstrated project management experience.

  • Demonstrated competencies in monitoring and evaluation including the accompanying MIS and Horizon.

  • Excellent facilitation, negotiation, coordination and networking skills at all levels.

Preferred Skills, Knowledge and Experience:

  • Persuasive and passionate communication skills with excellent interpersonal and multidisciplinary project skills.

  • Evidence of advanced knowledge and skills in use quantitative data analysis tools such as EPI INFO, SPSS, SAS, STATA etc and or qualitative data analysis tools e.g. NVivo, ATLAS.ti.

  • Exposure to mobile data collection software for surveys and assessments.

  • Familiarity with global standards for metrics related to development and emergency humanitarian responses.

  • Experience in designing evaluations for integrated programmes to measure performance and impact.

  • Evidence of developing and implementing monitoring and evaluation frameworks in for community based multiple funded programmes.

Work Environment/Travel:

  • Work environment: Office-based with frequent travel to the field.

  • Travel: Ability to travel up to 35% domestic and International travel.

 
Rate our redesigned careers site!